FANDOM


Présentation généraleEdit

Décrite comme une lande insouciante et sans intérêt particulier, l'Arcadie est un pays situé complètement à l'Ouest et au Sud de la carte d'Urania. Habitée essentiellement par une population pauvre et rurale, elle ne possède un intérêt politique que très limité et se retrouve très discrète dans ce domaine à l'échelle mondiale. Son administration est essentiellement interne, et étrangement, il semblerait qu'elle n'ait jamais été prise dans de quelconques conflits.

Cole Thomas - Un soir en Arcadie

Paysage typique de l'Arcadie du Sud

Topographie et climatEdit

L'Arcadie est située dans une région géographique qui sépare globalement son climat en deux zones distinctes :

  • Une tempérée au Nord, aux températures douces en général et aux quatre saisons suivant le cours de l'année. Propice aux cultures et aux élevages, cette zone offre de larges espaces verdoyants aux nombreuses couleurs et à une biodiversité extrêmement intéressante. Paradis des botanistes et des bergers, il s'agit aussi d'une région privilégiée par les nobles, dont beaucoup ont implanté leurs propriétés au sommet des innombrables collines jalonnant la contrée.
  • Une polaire au Sud, dont les variations de températures sont plus brusques et le climat aride. Souvent frappée par des vents froids, venus du pôle, la végétation a plus de mal à s'y développer mais reste omniprésente. Les bergers qui y vivent élèvent des bêtes plus robustes, et vivent davantage de la pêche. On n'y voit que très peu de nobles, sauf pour l'administration locale.

Les paysages de l'Arcadie se résument essentiellement aux mots collines et bocages. Il est difficile de trouver un point où l'on voit un horizon parfaitement plat, car les vallons sont très nombreux. Cela rend l'exploration de cette contrée particulièrement difficile car l'on doit en permanence monter et descendre, ou contourner les points d'altitude. L'Arcadie est aussi parcourue de nombreux fleuves et rivières qui assurent un apport d'eau régulier en de nombreux points. Les forêts et la végétation qu'elle couve sont un reflet de sa fertilité, néanmoins, elle ne possède presque aucune autre ressource exploitable.

Population, culture et politiqueEdit

Les Arcadiens étant majoritairement des gens vivant dans une modestie très prononcée, leur poids à l'échelle planétaire est négligeable voire inexistant. Le nombre d'habitant au kilomètre carré dépasse rarement les cent personnes, et le chiffre global est bien plus bas. En très grande majorité, il s'agit de bergers vivant de leurs troupeaux ou de leurs cultures, dans un mode de vie acétique. On dit néanmoins qu'une grande solidarité lie les arcadiens, et qu'ils se réunissent souvent pour chanter des poèmes ou jouer de la musique en groupuscules. Chez les bergers d'Arcadie, l'art de la poésie est largement dominant et constitue un symbole puissant, servant même de rapport de force entre eux plus que l'argent ou la force brute. Cette dernière n'a d'ailleurs absolument aucun sens dans la culture rurale arcadienne.

A contrario, une très mince proportion de la population est composée de riches aristocrates qui représentent le peu d'administration que peut offrir le pays. Regroupés en larges domaines, généralement au sommet des collines, les nobles d'Arcadie s'illustrent par une richesse monétaire plutôt désuette comparée au reste du monde, mais suffisante pour poser leur domination sur le reste de la population locale. Ils participent énormément au commerce interne de la contrée, et possèdent un code de moeurs très strict basé sur l'image de soi. La noblesse d'Arcadie trouve très souvent son fondement dans l'art et son commerce, même s'il s'agit aussi de familles d'origines étrangères venues s'implanter dans ce pays relativement libre et tranquille.

La monnaie de l'Arcadie est le Septim, conformément à la plupart des pays de la planète. La langue qui y est parlée est l'Uranien également, même si l'éducation générale permet aussi l'apprentissage de l'Anglais. Il est également possible de relever que les arcadiens parlaient une autre langue avant l'uranien, il a bien longtemps, mais cet idiome s'est perdu avec l'arrivée des familles nobles : il s'agissait du Latin.

Lieux caractéristiquesEdit

Certains endroits en Arcadie sont particuliers. Beaucoup sont sujets à légendes et mythes locaux, ce qui donne un folklore varié à la contrée. D'autres sont importants selon d'autres points de vue. On retrouve notamment parmi ceux-ci :


La Forêt de Brocéliande :Edit

Vaste sylve aux arbres noueux et anciens, elle est réputée pour être un labyrinthe naturel où l'aventurier imprudent se perd aisément. Les courants de brume inconstants qui la sillonnent ont tôt fait de faire perdre tout repère aux voyageurs, et les personnes qui en sont revenues racontent que les arbres eux-mêmes semblent se déplacer quand ils sont hors de vue, enveloppés dans le brouillard. La magie est présente en une importante concentration à cet endroit, pour une raison inconnue, ce qui permet à des plantes et des organismes singuliers de s'y développer alors que cela leur serait impossible dans le reste du monde.
La Forêt de Brocéliande est l'un des lieux les plus réputés en terme de contes et de récits divers. Particulièrement, la légende la plus célèbre veut qu'elle abrite la Tombe de Merlin l'Enchanteur en son sein.
Elle est localisée au Nord Ouest de l'Arcadie.


Le Repère des Druides :Edit

Gouffre des druides

Le gouffre des druides, imprenable

Il s'agit d'un impressionnant gouffre de près de cent mètres de diamètre pour presque autant de profondeur. Ses parois sont couvertes de mousse et de plantes diverses, des fougères aux ronces garnies d'épines, si bien que presque aucune trace de roche n'y est visible. Par extension, il semble aussi qu'il n'y ait aucune prise d'escalade pour descendre en sécurité au fond du gouffre. Celui-ci, éclairé par certains spécimens de plantes luminescentes, est rarement empli de la lumière du soleil en raison de sa localisation. Peu de gens savent ce qui se trouve au fond de ce trou qui semble sans fond, et encore moins ce que les druides y pratiquent.
Il s'agit en outre du lieu de résidence principal de ces adeptes, notamment d'Eclogite Dictame. Les druides racontent que c'est ici qu'ils écoutent les "Voix de la Nature", afin de transmettre leurs messages au reste du monde et assurer l'harmonie avec celui-ci.
Il est localisé au Nord Est de l'Arcadie.


La Colline des Sept Lunes :Edit

La plus haute et la plus difficile d'accdès de toutes ses semblables. La Colline des Sept Lunes est de loin le lieu le plus mystérieux de toute l'Arcadie, son inaccessibilité n'ayant d'égal que le nombre de rumeurs circulants à son sujet. Il est en effet totalement impossible d'accéder à la colline par la voie des airs, les moyens de locomotion aérienne faisant irrémédiablement demi-tour en s'en approchant. L'unique moyen de parvenir au sommet semble être de traverser la forêt qui borde sa base jusqu'au plateau final. Mais même ici, les nombreux voyageurs qui s'y sont aventurés déclarent n'être jamais parvenus à destination, revenant encore et toujours sur leurs pas.
Peu de gens peuvent se piquer de savoir ce qu'il y a à voir au sommet, s'il ne s'agit pas de simples vantardises mensongères destinées à simplement nourrir la rumeur et les potins. Quoi qu'on s'en dise, il s'agit d'un sujet toujours passionnant à aborder quant au folklore arcadien.
La colline se situe au centre de l'Arcadie.


Le Domaine des De Kamû :Edit

C'est le lieu de résidence d'Ariana, Baldrick et occasionnellement Cyranu de Kamû. La noble famille des De Kamû, occupant une place importante dans la gestion de l'aristocratie arcadienne, est l'une des plus influentes de son pays et est établie au sommet d'une colline au Nord-Ouest de la contrée. Leur manoir est un des plus vastes d'Arcadie, composé de deux étages et de nombreuses pièces. Son architecture externe semble être un mélange fantaisiste de style grec et japonais : en effet, sa façade blanche de marbre est striée de colonnes corinthiennes, ainsi que de bas-reliefs entre les châssis de fenêtre finement ouvragés. Quant au toit, il est irrémédiablement d'origine orientale, composé de tuiles bleues agencées dans des courbes dignes de la toiture d'un temple shinto. La propriété est également marquée par un grand jardin de fleurs jaunes et rouges, semblables à des tulipes, encadré par un long muret qui ne surpasse pas le mètre et demi de haut. Un unique portail, une grille noire, permet l'entrée en cas d'invitation par les De Kamû ou si l'on connait la formule permettant d'ouvrir le verrou magique.
Accéder au manoir requiert d'escalader un long escalier qui grimpe sur la pente raide de la colline, éclairé par des torches de pierre la nuit. Il est inutile d'essayer de passer en enjambant le muret : un mur invisible impénétrable empêche en effet toute intrusion non désirée. Se présenter face aux De Kamû est considéré comme un honneur parmi la noblesse d'Arcadie, et les réceptions qu'ils organisent sont très prisées.

TriviaEdit

  • Le nom de l'Arcadie est directement repris de la région du même nom située au centre de la péninsule du Péloponnèse, en Grèce. Elle serait réputée comme un paradis pour les bergers, à en croire la poésie bucolique de Virgile.
  • De ce fait, de nombreux attributs de l'Arcadie sont inspirés des Bucoliques de ce poète de la Rome Antique.
  • De même, la Forêt de Brocéliande voit son nom inspiré de la forêt du même nom, située en Bretagne. La Terre Dévastée comporterait également une forêt désignée sous la même appellation.
  • L'Arcadie est le lieu de naissance de Cyranu de Kamû.
Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.